Quels sont les bienfait du Thym ?

Thym

Le “Thym” est une plante médicinale majeure pour tout ce qui concerne l’immunité(toux, infections des voies respiratoires et ORL, bronchite, angine, grippe…). Plante très courante à l’état sauvage, le Thymus vulgaris est connu comme un formidable antiseptique (virus, bactéries, champignons…).

Particulièrement renommée pour ses puissantes vertus immuno- stimulantes et protectrice de l’organisme, c’est une plante à forte action désinfectante de l’air, des poumons, et des intestins. Le Thym est également réputé donner de l’énergie et de la force vitale. Il existe plus de 300 variétés de Thym différentes, dont les propriétés médicinales diffèrent d’une variété à une autre, cependant leur point commun reste essentiellement de combattre les infections, revitaliser, purifier les intestins et renforcer l’immunité avec grande efficacité.

Sommaire

  1. Présentation
  2. Propriétés et vertus
  3. Les différentes formes
  4. Dosage et posologie
  5. Précaution d’emploi

1. Présentation

Thymus vulagris sauvage

Nom commun : Thym
Nom latin : Thymus vulgaris
Famille botanique : Lamiacées

Plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, utilisée depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux. Du temps des grecs et des romains, on la faisait brûler pour purifier l’air intérieur, on la plongeait dans les bains avant de partir au combat.

Depuis, on continue de consommer cette plantes aux très nombreuses vertus. Pour relever le goût de ses aliments, combattre les problèmes de peau ou se détendre, le thym se distingue de bien d’autres plantes pour ses innombrables propriétés.

Principes chimiques actifs

Le thym renferme des pentosanes, 10% de tanins, une substance amère, de la résine, des saponines et de l’essence, qui se distingue par sa forte teneur en phénols.

2. Propriétés et vertus

Thymus vulagris séchés
  • Troubles digestifs – carminatif: ballonnements
  • Favorise la digestion: dyspepsie
  • Apéritif: stimule l’appétit
  • Troubles des voies respiratoires – anti-inflammatoire, expectoranttoux, asthme, bronchite, grippe, refroidissements
  • Troubles cardiaques – tonicardiaque: insuffisance cardiaque
  • Circulatoire : traitement de l’anémie
  • Génital – emménagogue: régularisation du cycle menstruel
  • Reins – diurétique: infections des voies urinaires
  • Système nerveux – action tonique sur les centres nerveux: angoisses, neurasthénie, asthénie, psychasthénie, insomnie
  • Tonique général: fatigue physique et intellectuelle, convalescence
  • Astringent: diminue la sécrétion des muqueuses, surtout nasales
  • Vermifuge

3. Usages populaires

Antispasmodique et tonique

le thym facilite la digestion et soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhéesballonnements et flatulences. C’est également un excellent vermifuge.

Désinfectant

Le thym active les fonctions de désintoxication : il favorise la transpiration et la diurèse, facilite l’élimination des toxines (en cas de grippe, de rhumatismes et d’excès alimentaires, notamment).

Efficace contre la toux

Le thym possède une action sédative efficace contre la toux et soulage de nombreuses pathologies respiratoires (grippe, coqueluche, bronchite ou pleurésie). On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins.

En cas de fatigue

Le thym et indiqué en cas de fatigue physique et psychique, il stimule l’intellect et redonne du tonus en cas de coup de fatigue. En infusion ou en tisane (30 g de plante par litre d’eau bouillante) après les repas il vous aidera à vaincre la somnolence post-prandiale.

Bain apaisant antihumanismes

Par voie externe, les bains de thym (500 g de thym bouilli dans quelques litres d’eau à ajouter à l’eau du bain) sont reconnus pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Lotion capillaire

La décoction de thym (100 g de thym par litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié) s’utilise en lotion capillaire, pour tonifier le cuir chevelu, ou en compresses pour aider à la cicatrisation des plaies.

Alimentation

Le thym est une plante aromatique: elle permet de relever la saveur de certains plats froids ou chauds.

4. Dosage et posologie

  • Infusion : 1 cuillerée à soupe de plante séchée pour 150 mL d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire le matin à jeun, pendant 3 jours, contre les ascaris ou les oxyures.
  • Poudre: prendre 4 à 8 g de poudre dans du miel ou dans une boisson appropriée.

5. Précautions et contre-indications

Aucune contre-indication connue en phytothérapie.

A forte dose, l’essence de thym est toxique: elle est irritante pour les muqueuses.