

Le romarin renferme de multiples bienfaits pour la santé : il prévient l’apparition des rhumatismes, facilite la digestion, permet de lutter contre le stress et booste la concentration.
Sommaire
- Présentation
- Propriétés et vertus
- Utilisation et posologie
- Précaution d’emploi
1. Présentation


Nom commun : Romarin
Nom latin : Rosmarinus Officinalis, Salvia rosmarinus
Noms populaires : encensier, herbe aux couronnes, rose marine.
Famille botanique : Lamiacées
Le romarin est issu de la famille des Lamiacées, laquelle compte d’ailleurs de nombreuses plantes aromatiques et médicinales telles que la sauge, la mélisse ou encore le thym. Originaire des zones méditerranéennes et cultivable dans de nombreux jardins , le romarin est connu tant pour ses propriétés médicinales que comme herbe aromatique en cuisine.
Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin transmet sa force aux organismes fatigués. Des bienfaits réparateurs dont on profite grâce à ses feuilles, son huile essentielle et ses bourgeons.
Principes chimiques actifs
Le romarin renferme notamment des tanins, des principes amers, des flavonoïdes, des lipides, des acides phénols (acide rosmarinique) et une huile essentielle. Il contient également des triterpènes et des diterpènes tricycliques.
2. Propriétés et vertus
- Foie – Cholagogue : action tonique sur le foie et le pancréas
- Digestif : migraine d’origine digestive
- Génital : emménagogue
- Poumon – Antispasmodique : coqueluche, asthme, vomissements nerveux, grippe
- Troubles rhumatismaux : arthrose, rhumatismes
- Tonique et fortifiant : asthénie, convalescence, surmenage
- Hypocholestérolémiant, fortifiant de la vue et de la mémoire, stimulant du cuir chevelu, antipelliculaire
Allié de votre digestion
Une des plus grandes vertus santé du romarin est de faciliter la digestion : cette plante est notamment très indiquée si vous souffrez de ballonnements, de crampes d’estomac ou de constipation.
Le romarin est aussi une option intéressante pour soulager vos troubles gastro-intestinaux.
Bon pour la mémoire et la concentration
L’action bénéfique du romarin sur la concentration et la mémoire était déjà connue dans la Grèce antique. Il fut effectivement utilisé pour tresser des couronnes lors de différents rites nuptiaux ou estudiantins : les étudiants s’en paraient des gouttes d’huile essentielle pour gagner en capacité de concentration et mémorisation.
Antidouleur et anti-inflammatoire
Une migraine tenace vous gâche la vie ? Essayez l’inhalation de romarin pour calmer la douleur : commencez par faire bouillir un peu de romarin dans de l’eau, puis couvrez-vous la tête avec une serviette juste au-dessus de la vapeur d’eau. Respirez à fond jusqu’au soulagement de la douleur.
Si vous souffrez plutôt de douleurs musculaires, articulaires ou de rhumatismes, le romarin peut aussi vous aider. Vous pouvez tout simplement mettre des feuilles de romarin dans l’eau chaude de votre bain.
Lutte contre le stress et l’insomnie
Stress, anxiété, insomnie… Les vertus apaisantes du romarin permettent de combattre ces différents maux. La méthode : là encore, il est possible d’utiliser cette plante de bien des manières différentes : en tisane, en diffusion, dans votre bain…
Aide à faire pousser les cheveux
On attribue encore de nombreuses autres vertus santé au romarin, notamment celle de ralentir la chute des cheveux ou de stimuler leur repousse grâce à son action fortifiante sur le cuir chevelu. On trouve d’ailleurs dans le commerce de nombreuses lotions capillaires au romarin…
Une combinaison d’huile essentielle de romarin, de bois de cèdre, de thym et de lavande est aussi souvent utilisée pour favoriser la repousse des cheveux en cas de pelade (maladie entrainant une perte de cheveux et d’autres poils par plaques).
3. Utilisation et posologie
Les feuilles et les sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie.
Infusion – cholérétique, affections hépatiques : faire bouillir 50 g de feuilles par litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Alimentation
Herbe aromatique, le romarin est très largement utilisé en cuisine et en pâtisserie: il permet de relever la saveur de nombreux plats.
4. Précautions et contre-indications
Le romarin est contre-indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
A forte dose, l’huile essentielle est toxique et épileptique.