

Les câpres sont un condiment que l’on retrouve principalement dans les plats méditerranéens. Ces dernières sont issues du câprier et sont en réalité des bourgeons non fleuris. Malgré leur saveur intense et salée, les câpres sont bonnes pour la santé : elles renferment des éléments nutritionnels bénéfiques pour l’organisme et pour le corps.
Sommaire
- Présentation
- Propriétés et vertus
- Les différentes formes
- Précaution d’emploi
1. Présentation


Nom commun : Câprier épineux
Nom latin : Capparis spinosa
Famille botanique : Capparidacées
Bien que très salées et dotées d’un goût fort, les câpres sont très bénéfiques pour notre santé. On trouve ainsi dans les câpres un très grand nombre d’éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, consommer des câpres permet de donner au corps les apports journaliers recommandés en :
- magnésium: idéal pour stimuler les performances cognitives et éviter les courbatures en cas de pratique physique intense ;
- calcium: indispensable à la bonne solidité des os et des dents
- potassium
- vitamines: A, B et C
- flavonoïdes: des antioxydants qui protègent les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres.
Principes chimiques actifs
Le Câprier contient de la pectine, des traces d’essence, du rutoside, de la résine, du rhamnoglucoside, de la rutine, de la capparirutine et du glucoside.
2. Propriétés et vertus
- Apéritif, tonique : anorexie et asthénie
- Diurétique
- l’élimination des toxines dans la rate et le foie grâce à leurs vertus diurétiques
- l’entretien et la bonne santé des parois des veines et artères
- la stimulation de l’appétit, notamment dans le cas d’anorexie ou de perte d’appétit chronique
- le soulagement des infections comme les plaies ou affections cutanées légères grâce à leur effet antiseptique et antifongique lorsqu’elles sont utilisées dans les cosmétiques ou pour un usage sur la peau.
Alimentation
Les câpres sont réalisées à partir des boutons floraux du câprier. Ils sont salés puis confits dans du vinaigre ; ils sont très utilisés dans la cuisine méditerranéenne.
3. Les différentes formes
- Racines – décoction ou infusion : 15 à 30 g. par litre d’eau.
- Poudre : 2 à 4 g. par jour.
- Décoction : 30 grammes par litre d’eau froide. Faire bouillir 5 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Lavages et compresses tièdes.
4. Précautions et contre-indications
Aucun effet indésirable majeur n’a été constaté.