Artichaut: Quels sont les bienfaits de cette plante ?

Plante artichaut

L’artichaut est une plante potagère, variété non-épineuse et domestiquée du chardon sauvage, très cultivée et appréciée en Tunisie pour son usage culinaire, mais aussi pour son usage thérapeutique, notamment comme stimulant du fonctionnement hépato-biliaire et de la digestion.

Sommaire

  1. Présentation
  2. Propriétés et vertus
  3. Utilisation et posologie
  4. Précaution d’emploi

1. Présentation

artichaut
artichaut

Nom commun : Artichaut

Nom latin : Cynara scolymus

Famille : Composées

L’artichaut appartient à la même famille botanique que le tournesol, la marguerite et le chardon-Marie. C’est une plante mesurant en 1,50 et 2 m de haut, qui possède de fortes tiges ramifiées se terminant par une grosse fleur pourpre et verte, qu’on appelle tête d’artichaut. Ce sont ces fleurs qui, avant maturité, donnent le légume, dont on consomme la base des bractées florales, faussement appelées « feuilles », après cuisson.


Les feuilles d’artichaut séchées tirées des grandes feuilles velues et blanchâtres, appelées feuilles vraies, qui poussent le long de la tige de la plante.

Ce sont ces grandes feuilles qui contiennent le plus de substances bénéfiques qui apportent tous les bienfaits pour la santé à l’artichaut. Elles se consomment fraîches ou séchées, sous forme d’infusions, de gélules, de comprimés, ou sous forme de jus.

Principes chimiques actifs

Dans la racine et la feuille de l’Artichaut se trouve un amer (cynarine), de faibles principes aromatiques, du mucilage, des tanins, de la provitamine A, un peu de vitamine B1 et une enzyme (cynarase) qui fait cailler le lait.
Elle est d’ailleurs employée dans les pays méridionaux, pour la fabrication des fromages.

2. Propriétés et vertus

  • Tonique amer : asthénies, fatigue physique
  • Cholérétique (sécrétion de la bile) et cholagogue, protecteur hépatobiliaire: dépôts de graisse, insuffisance hépatique, constipation, maux de tête, vertiges, urticaires, hypocholestérolémiant, intoxications intestinales, lithiases biliaires, dermatoses d’origine hépatique, diabète, régime amaigrissant, renouvellement cellulaire, ictères, hépatomégalie
  • Diurétique : éliminateur d’urée (augmente l’uricémie), urémie, néphrite chronique, albuminurie, lithiase rénale, œdème
  • Stomachique
  • Propriétés antibactériennes voire anti tumorales.

Stimule le foie

Ce sont la cynarine et la lutéoline qu’il contient qui confèreraient à l’artichaut ses propriétés cholérétiques et dépuratives. Ces deux éléments stimulent la sécrétion de bile et facilitent l’évacuation de la vésicule biliaire. C’est, cependant, en phytothérapie et en herboristerie que ces propriétés dépuratives sont les plus efficaces puisque la cynarine et la lutéoline sont essentiellement présents dans la tige et les parties dures des feuilles de l’artichaut, et en moindre quantité dans le coeur.

Diurétique

L’artichaut facilite l’élimination rénale et urinaire grâce à l’inuline et au potassium qu’il contient. C’est donc un parfait allié détox après des repas riches et/ou arrosés. Il est également utilisé pour améliorer les problèmes de rétention d’eau.

Atout Minceur : Régule le transit et l’appétit

Et c’est encore la précieuse inuline qu’il contient qui est responsable de ces deux actions. L’inuline étant un sucre non digéré par l’organisme, elle reste dans l’intestin, attire l’eau et facilite le transit. Et comme toutes les fibres, elle contribue à atteindre rapidement une sensation de satiété durable. L’artichaut est donc un légume minceur par excellence! C’est d’ailleurs ce que confirme une étude hongroise qui propose à un groupe de personnes obèses un complément quotidien de jus concentré d’artichaut : leur sensation de faim diminue et leur indice de masse corporelle baisse de façon significative.

Cardio protecteur et Hypercholestérolémiant

L’artichaut sauvage serait capable d’augmenter la production de monoxyde d’azote qui favorise la vasodilatation et limite la formation de plaques d’athéromes, contribuant à prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’inuline contenue dans l’artichaut aurait la capacité de réguler les lipides sanguins (diminution du mauvais cholestérol et augmentation du bon cholestérol) et de prévenir l’athérosclérose. Des études faites sur des souris montrent même une diminution de 35% des lésions artérielles en cas de supplémentation en inuline! Enfin, les fibres solubles présentes dans l’artichaut forment un filet autour du bol alimentaire et permettent de limiter l’absorption des graisses, des sucres et du cholestérol.

Anti-cancer

Les flavonoïdes et l’apigénine contenus dans l’artichaut seraient capable de détruire – en laboratoire – les cellules cancéreuses pancréatiques humaines. Ce sont les résultats d’une étude menée par Elvira de Meija, professeure de chimie des aliments et de toxicologie des aliments de l’Université de l’Illinois, qui soutient qu’« À elle seule, l’apigénine provoque la mort des cellules dans deux cultures agressives de cellules du pancréas cancéreuses chez l’homme ».

3. Utilisation et posologie

  • En phytothérapie, les compléments alimentaires de concentré d’artichaut ou extraits normalisés peuvent être consommés à raison de 800 mg à 2g par jour, ou 20 à 30 gouttes de teinture mère trois fois par jour.
  • En infusion, une cuillère à café de feuilles sèches par tasse à laisser infuser pendant 3 minutes, à raison de deux à trois tasses par jour.

4. Précaution d’emploi

L’artichaut stimule l’activité de la bile. En phytothérapie, son usage est donc déconseillé en cas de lithiase biliaire.